D I R E C T I O N   E N S E M B L E   A

V I N C E N T   B A R O N I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vincent Baroni a débuté la musique au sein de l'Ecole de musique de Colombier, charmant village des bords du lac de Neuchâtel, où il réside encore aujourd'hui. Nommé professeur de trompette au Conservatoire de Neuchâtel a 24 ans, il est également directeur du Conservatoire de Musique de la Broye.

 

Sa carrière d'instrumentiste l'a amené à jouer au sein de diverses formations de premier plan, tel que le l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Académie européenne d'orchestre, le Brass Band Fribourg, le Brass Band Berner Oberland ou encore l’Angelo Bearpark Brass Ensemble entre autres.

 

Président de la commission de musique du Concours national des solistes et quatuors, il préside également la commission de musique de l'Association cantonale des musiques neuchâteloises et est membre du comité de la WASBE (World Association of Symphonic Band).

 

Lauréat de plusieurs concours, il a entre autres remporté en 2006 le premier prix du Concours suisse de direction à Baden. En juin 2008, il a terminé ses études de direction d'orchestre dans la classe de Dominique Roggen à la Haute école des arts de Berne. Il consacre désormais une bonne partie de son temps libre à la direction musicale, que ce soit à titre permanent avec l’Ensemble de Cuivres Mélodia, l'Harmonie de Colombier, ou en qualité de chef invité, comme par exemple le Regional Brass Band Bern, le Brass Band national des jeunes, l’Harmonie nationale des jeunes, ou encore avec des orchestres en suisse et à l’étranger.

 

Que ce soit pour se perfectionner ou en concerts, Vincent Baroni a eu le privilège de travailler et collaborer avec de nombreux chefs ou solistes de renommée internationale, comme par exemple Pierre Boulez, Lorin Maazel, Nigel Kennedy, Guy Touvron, James Shepherd, Oswald Russel, Steven Mead, Robert, David & Nicholas Childs, Russel Gray, Paul Lovatt Cooper, Peter Graham, Lito Fontana, etc. Il nourrit également un intérêt particulier pour la réalisation de projets de spectacles pour le théâtre. Ces dernières années, il a eu l’occasion dans ce domaine, de diriger de nombreux spectacles comme L’Histoire du Soldat de Stravinsky, Dame Helvétia de Besançon, L’opérade Quatre sous de Weil, ou les premières en suisses de The Phantom of the Opera de Lloyd Weber.

 

1/3

© 2015-2019 - EC Mélodia

Designed by Anthony David